Le titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Maitriser la dispensation et la mise en service du matériel médical est capable de :
* Accompagner le patient de façon globale;
* Mettre en œuvre une prise en charge financière
* Faire un suivi du matériel ,de l’hygiène et de la maintenance de premier niveau
* Participer à la communication professionnelle coordonnée ou en réseaux pluridisciplinaires
* Accompagner la personne malade et ses proches
Accessible aux diplômes de BP Préparateur en Pharmacie, DEUST préparateur/technicien en Pharmacie ou d’un doctorat en pharmacie
Formation d’une durée 190 heures au CFA d'octobre à mai
Les lundis de 8h30-12h30 et de 13h30-16h30,
A1 Délivrance de matériel médical et de la prestation associée
C1 Analyser la demande/recevabilité de la prescription de matériel médical en identifiant le besoin du patient et/ou soignant, voire en contactant le prescripteur afin de choisir le matériel le plus adapté au patient et à son environnement.
C2 Délivrer le matériel médical, si besoin à domicile, en vérifiant ses caractéristiques et l’intégrité de son conditionnement, dans le respect de la réglementation et afin d’adapter la délivrance aux besoins.
C3 Assurer un suivi de chaque matériel concernant sa durée de vie, sa révision, ses conditions de renouvellement à l’officine ou au domicile du patient, afin de garantir une sécurité et un fonctionnement optimum.
C4 Nettoyer, désinfecter et tester le matériel médical en respectant les protocoles ad-hoc afin de garantir l’hygiène et prévenir les risques de pannes ou s’assurer de la présence de la fiche de désinfection en cas de recours à un prestataire.
C5 Assurer un dépannage de premier niveau du matériel vendu ou loué en identifiant l’origine de la panne en y remédiant pour assurer
la continuité de l’utilisation et/ou traitement
A3 Accompagnement global du patient
C6 Conseiller et éduquer le patient et son entourage sur le traitement prescrit et à l’utilisation du matériel médical, sa conservation et
sa maintenance en faisant des démonstrations et en l’accompagnant aux premières manipulations, préciser les règles de sécurité afin de
s’assurer de la maîtrise du matériel par le patient.
C7 Analyser l’environnement, les besoins du patient et leur évolution par des observations ou des questionnements afin d’adapter le matériel et de proposer des produits et/ou matériels complémentaires.
C8 Communiquer avec une équipe pluridisciplinaire et s’intégrer à une coordination interprofessionnelle par des échanges téléphoniques, des rencontres ou des courriers afin d’assurer une synergie des interventions.
A4 Mise en œuvre d’une prise en charge financière
C9 Etablir la facturation à partir de la liste des produits et prestations remboursables en ventilant le montant remboursable et le reste à charge afin de constituer le dossier de prise en charge.
C10 Constituer et suivre le dossier administratif conformément aux règles de prise en charge par les assurances sociales pour l’obtention du remboursement et orienter le patient vers des solutions de couverture du reste à charge.
Le CQP s’obtient par le passage:
Epreuve 1 : Mise en situation professionnelle simulée devant la
commission professionnelle d’évaluation
Durée : 20 mn d’oral en Commission professionnelle
Le candidat bénéficie de 30 mn de préparation
C6 Jeu de rôle à réaliser lors de la mise en situation professionnelle
(E1) devant la commission professionnelle d’évaluation
Modules C1 à C6
Epreuve 2 : Dossier professionnel portant sur a minima deux matériels et deux patients différents.
Soutenance devant la commission professionnelle d’évaluation
Durée : 20 mn d’oral en Commission professionnelle
Modules C7 à C10
TOTAL , pour valider, le CQP il faut obtenir a minima 65 % des points/70
Validation finale sur dossier par le Jury de certification désigné par la CPNEFP
Salles de classe, tableau de projection, vidéoprojecteur, diaporama/power point, support de cours et base de donnée a disposition sur site intranet (codes remis aux apprenants), centre de ressources équipé d’ordinateurs, interactivité, intervention de professionnels et visite d’un laboratoire.
L’essentiel de la formation fera appel à une démarche déductive, ou l’enseignant transmettra des connaissances aux personnes en formation par un canal de type audiovisuel.
L’enseignant pourra poser des questions aux apprenants, proposer des exercices, mettre en situation et éventuellement guider vers la solution de manière à se rapprocher le plus possible d’une démarche déductive.
Pour les salariés de l’officine, l’OPCOEP prend en charge :
-Durée maximale de prise en charge : selon référentiel 190h
-Coût pédagogique : 20 € HT/heure
Entreprises de moins de 11 salariés exclusivement
-Frais annexes : non
-Frais de salaire : 12 € HT/h
Il est capable d’apporter un conseil technique et personnalisé aux clients à partir d’une analyse de leurs besoins, d’une part, et de sa connaissance des propriétés des produits, d’autre part.
Le titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Maitriser la dispensation et la mise en service du matériel médical est capable de :
* Accompagner le patient de façon globale;
* Mettre en œuvre une prise en charge financière
* Faire un suivi du matériel ,de l’hygiène et de la maintenance de premier niveau
* Participer à la communication professionnelle coordonnée ou en réseaux pluridisciplinaires
* Accompagner la personne malade et ses proches
pas de résultat
pas de session 2025

Dispensation de matériel médical à l’officine
RéférentielA consulter
Télécharger notre brochure (1.2 Mo)